"Handistreaming" : prendre en compte le handicap dans toutes les politiques
Aller à la poste, naviguer sur le web, participer à une conférence, se rendre aux urnes… chaque geste de la vie quotidienne d’une personne handicapée peut être rendu difficile, faute d’un environnement adapté. C’est pour pallier ce manque dès la conception des projets politiques que le "Handistreaming" a vu le jour.
Ce n’est plus à la personne en situation de handicap de s’adapter à son environnement, mais aux décideurs de lever les obstacles qui l’empêchent de participer à la vie économique, sociale et culturelle.
Le "handistreaming" (contraction des termes "handicap" et "mainstreaming") est donc la prise en compte systématique, dans toutes les politiques régionales, du handicap. Cette approche préventive et transversale des politiques publiques s’inscrit dans le cadre de la Convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées, que la Belgique a ratifié en 2009 et que la Région bruxelloise s’est engagée à respecter par ordonnance fin 2016.
Dans cette optique, ce sont moins les déficiences individuelles qui déterminent le handicap que l’interaction entre l’individu et la société ou l’environnement, lesquels imposent des normes de nature à le marginaliser, voire à l’exclure.
Quel est le rôle du CAWaB ?
Le CAWaB a été chargé par Equal.brussels d’accompagner chacun des 8 membres du gouvernement bruxellois dans la mise en place d’un projet "pilote" de Handistreaming.
Ses missions sont de :
- mettre son expérience et son expertise à disposition des cabinets et des administrations ;
- les former et les sensibiliser ;
- élaborer des outils et une méthodologie reproductible.
Chaque ministre et secrétaire d’État a choisi de travailler sur une compétence et doit réaliser une action concrète d’ici mars 2019 :
- L’emploi - À Bruxelles, l’agence 1819 a été créée pour favoriser l’entreprenariat, avec notamment des approches spécifiques du genre et de la diversité. Didier Gosuin, Ministre bruxellois de l’Emploi, a souhaité y inclure les personnes en situation de handicap qui veulent se lancer comme indépendantes, mais ne disposent pas des outils ou des infos nécessaires pour faire le pas. Une brochure d’information à destination du grand public a été élaborée et l’organisation d’un workshop pour le service 1819 est prévu le 24 mai. (lire notre article sur les brochures entrepreneuriat).
- L’environnement - Les parcs et jardins rénovés ou créés à Bruxelles n’intègrent pas encore toutes les normes PMR. Céline Fremault, en charge de l’Environnement, a souhaité prendre en compte tous les handicaps dans la création d’espaces verts. L’idée a été de s’assurer que les projets futurs soient bien accessibles, par le biais d’un cahier de charges spécifique à l’accessibilité reprenant les normes à intégrer dans tout nouveau projet.
- Les infrastructures sportives – Conçu par Fadila Laanan, Ministre bruxelloise des Sports, le projet a été d’inclure l’accessibilité dans le cadastre, de définir les critères pour le cadastre des infrastructures sportives accessibles (du vestiaire jusqu’au terrain !) et de former l’administration pour améliorer l’accessibilité. Une vidéo a d’ailleurs été réalisée par Equal.Brussels sur cette thématique. L’accessibilité des infrastructures sportives ne concerne pas seulement l’accès aux salles de sports : elle s’applique aussi aux vestiaires, à la buvette, aux gradins, au sport, aux toilettes...
- La fiscalité - La Fiscalité est compliquée. Afin de rendre l’information accessible aux personnes en situation de handicap, le projet de Guy Vanhengel, Ministre bruxellois de la Fiscalité, a prévu de réaliser un audit de l’accessibilité du site web de Bruxelles Fiscalité et d’offrir de l’information en langue des signes et en Facile à Lire et à Comprendre (FALC). Le personnel est également formé à l’accessibilité de la communication et du numérique.
- La mobilité – Imaginé par Pascal Smet, Ministre en charge de la Mobilité, ce projet a pour but d’inclure les personnes handicapées dans la campagne de promotion du vélo à Bruxelles et de leur permettre de se déplacer à vélo dans la capitale, en leur proposant des vélos adaptés et des formations.
- L’égalité des chances - Bianca Debaets, Secrétaire d’État en charge de l’Égalité des chances, a développé un test égalité des chances incluant, entre autres, des critères comme le genre ou l’origine ethnoculturelle et le handicap. Créé à destination des rédacteurs et décideurs administratifs et politiques, ce test vise à rendre les politiques plus inclusives.
- La prévention et les incendies - Cécile Jodoigne, Secrétaire d’État en charge de la Lutte contre l’Incendie et l’Aide médicale urgente, a développé un projet qui vise à mettre en place une procédure d’information et de signalement à destination des pompiers pour faciliter l’évacuation des personnes handicapées en cas d’incendie lors des événements.
- Les Pouvoirs Locaux - Le but du projet initié par Rudi Vervoort, Ministre-Président de la Région de Bruxelles-Capitale et en charge des Pouvoirs locaux, a été d’améliorer l’accessibilité des élections communales d’octobre 2018. Pour cela, l’administration a créé et diffusé des outils de communication adaptés sur l’accès aux bureaux de vote ou l’accompagnement dans l’isoloir à destination des PMR et des autorités publiques.
Crédit photo : CAWaB