Etat des lieux de l’accessibilité numérique en Belgique
Pour rappel, tous les services publics sont tenus de rendre leurs sites internet accessibles depuis le 23 septembre 2020 et leurs applications mobiles depuis le 23 juin 2021, en vertu de la Directive européenne sur l’accessibilité numérique, transposée en droit belge en 2018.
Mais cette obligation est loin d’être respectée et très peu d’améliorations ont été apportées, comme le dénonçait le CAWaB en septembre dernier.
La situation en Belgique (2020-2021)
Le BOSA, organe de contrôle de l’accessibilité des sites publics au niveau fédéral et responsable de la coordination de la mise en œuvre de la directive au sein des entités fédérées, a publié son premier rapport annuel d’état des lieux de l’accessibilité numérique des sites et applications mobiles du secteur public en Belgique pour l’année 2020-2021 (23/09/2020 au 23/12/2021).
Pour cette période, 717 sites ont été contrôlés (145 en 2020 et 572 en 2021) par la méthode dite simplifiée (méthode largement automatisée avec l’outil Accessibility Checker et manuelle pour deux aspects du contrôle) et seuls 31 sites ont été contrôlés à l’aide de la méthode approfondie (méthode respectant tous les critères de la directive européenne). Aucune application mobile n’a été contrôlée.
Pour ce premier rapport, les résultats sont cependant surtout lacunaires et difficilement interprétables. En effet, les statistiques générales sont uniquement disponibles pour les sites contrôlés par la méthode simplifiée, et très variables entre les deux années étudiées :
- En 2020, 9,6% des 145 sites contrôlés ne sont pas accessibles, c’est-à-dire qu’ils respectent moins de la moitié des critères d’accessibilité, et seuls 7,6% des sites ont publié une déclaration d’accessibilité ;
- En 2021, 45,6% des 572 sites contrôlés ne sont pas accessibles et seuls 18% des sites ont publié une déclaration d’accessibilité.
Malgré une augmentation encourageante du nombre de déclarations d’accessibilité publiées, ces chiffres restent largement inférieurs en comparaison des autres pays européens (voir analyse ci-dessous).
Sur les 31 sites contrôlés par la méthode approfondie, aucun ne respecte l’ensemble des critères d’accessibilité. Cette méthode constitue le seul véritable moyen de pouvoir évaluer le niveau réel d’accessibilité des sites internet. Cette analyse permet de conclure qu’aucun des sites audités n’est 100% accessible.
Chez nos voisins européens
Les 27 pays européens sont tous tenus de publier un rapport sur l’application de la directive relative à l’accessibilité du web. Et la situation n’est guère meilleure.
D’après l’article « EU Runs World’s Largest Accessibility Test » de Wilco Fiers, traduit en français par Access42, « sur les 800 sites web ayant fait l’objet d’un audit approfondi au cours de la période de contrôle, seuls 4 ont été jugés complètement accessibles, c’est-à-dire totalement conformes à la norme EN 301 549 et aux Règles sur l’accessibilité des contenus web (WCAG 2.1 niveaux A et AA). Du côté des applications mobiles, les résultats sont légèrement plus encourageants, avec 8 applications totalement accessibles sur 286 auditées ».
Concernant les déclarations d’accessibilité, sur les 25 rapports d’évaluation étudiés, 13 pays avaient renseigné le nombre de déclarations d’accessibilité qu’ils avaient trouvées dans le cadre de l’échantillonnage des sites web de leurs services publics. Les cinq meilleurs élèves étant le Danemark (96%), suivi du Royaume-Uni (90%), des Pays-Bas (78%), de la Slovaquie (54%) et de l’Autriche (54%).
Enfin, l’article rapporte que près de 50 outils d’évaluation de l’accessibilité ont été relevés dans ce contrôle européen. Parmi les outils d’évaluation simplifiée, 60% répondaient aux critères de contrôle des WCAG.
Crédit photo : Flickr, Pixabay et CAWaB