Défendre les droits des personnes en situation de handicap auprès de l’ONU
Fin août, Mathieu Angelo, le directeur du CAWaB, était présent à Genève aux côtés du Belgian Disability Forum (BDF) pour défendre les droits des personnes en situation de handicap en Belgique devant le Comité des Nations Unies pour les droits des personnes handicapées.
Ce dialogue constructif a permis de présenter aaux experts de l’ONU les rapports alternatifs élaborés par la société civile, incluant une contribution significative du BDF et de ses membres. Ces rapports visent à nuancer le rapport officiel de la Belgique et à attirer l’attention sur les nombreux défis encore à relever pour garantir une véritable inclusion des personnes en situation de handicap.
La seconde partie de ce processus a permis à l’Etat belge de répondre à une série de questions des experts de l’ONU sur l’avancement de la mise en œuvre de la Convention relative aux droits des personnes handicapées.
Le Comité ONU rendra ses recommandations en ce début septembre. Celles-ci seront essentielles pour guider les efforts futurs et renforcer les actions de notre association et de nos partenaires.
> Lire le rapport alternatif du BDF