Avis du CAWaB sur l’écriture inclusive - Septembre 2024
Le Collectif Accessibilité Wallonie Bruxelles soutient la nécessité d’user de tous les leviers nécessaires pour agir sur les inégalités liées aux genres.
Si l’écriture inclusive en est un, il nous cependant paraît important de baliser son utilisation afin de ne pas créer des difficultés pour d’autres publics.
Dans le Guide de communication inclusive, Equal.Brussels donne quelques conseils pour dépasser le masculin générique en :
• féminisant les noms de métiers,
• privilégiant l’usage de termes épicènes,
• utilisant des doubles formules (citoyennes et citoyens par exemple),
• adoptant l’accord de proximité,
• reformulant pour contourner les termes genrés.
Le guide recommande également d’utiliser avec précaution et parcimonie le double abrégé et le point médian.
Les associations du CAWaB sont effectivement d’avis que le double abrégé et donc l’usage du point médian, des parenthèses, de la barre oblique peut être problématique et compliquer la tâche de décodage d’un texte pour une personne qui présente des difficultés de lecture ou de compréhension.
Les personnes sourdes, les personnes atteintes de troubles « dys », en situation de handicap intellectuel, les personnes ne maîtrisant pas bien la langue… sont susceptibles de rencontrer des difficultés lorsqu’elles sont confrontées à cette forme d’écriture utilisant les caractères spéciaux précités.
De plus, les logiciels de synthèse vocale ne lisent pas encore ces symboles et la vocalisation de ces caractères par l’ordinateur complexifie la compréhension des contenus pour les personnes déficientes visuelles.
Le CAWaB recommande donc d’éviter l’utilisation du double abrégé et du point médian.
Pour aller plus loin, consultez le Guide de communication inclusive, réalisé par Equal.Brussels.