Facebook

Informations pratiques sur l’accessibilité des élections régionales, fédérales et européennes 2019

C’est ce dimanche 26 mai que se déroulent les élections régionales, fédérales et européennes. Afin que toutes et tous puissent voter de la manière la plus accessible possible, nous mettons à disposition toutes les informations pour un vote accessible !

Transport

Pour pouvoir accéder à votre bureau de vote, le service ASTA assurera les déplacements des personnes à mobilité réduite, et ce gratuitement, dans toute la Wallonie.
Concernant Bruxelles, le service Taxibus sera quant à lui disponible aux conditions habituelles.

Besoin d’aide pour voter

L’article 143 du Code électoral dispose que si, par suite d’un handicap, un électeur est dans l’impossibilité de se rendre seul dans l’isoloir ou d’exprimer lui-même son vote, le président l’autorise à se faire accompagner d’un guide ou d’un soutien.
Le président ne peut exercer aucune contrainte sur cette personne lors de son choix.
Une personne peut être désignée parmi les membres du bureau de vote pour l’accompagnement des électeurs souffrant d’un handicap.

Procuration

Les électeurs peuvent émettre leur vote en donnant procuration à un autre électeur (article 147bis du Code électoral).
Vous trouverez sur la page du vote par procuration toutes les infos et formulaires à compléter.

Comment voter : vidéos explicatives

Plainte

Si vous avez rencontré des soucis d’accessibilité, nous vous invitons à introduire une plainte auprès du Service public fédéral Intérieur en replissant ce formulaire. N’hésitez pas à nous transmettre une copie à l’adresse info@cawab.be

Discrimination

Si vous estimez avoir été victime de discrimination dans le cadre des élections, nous vous invitons à introduire un signalement auprès d’Unia, le Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme.

Crédit photo : Kroll

Partager cet article sur : Twitter Facebook