Facebook

Missions

Le CAWaB regroupe une vingtaine d’associations et a pour but de défendre et promouvoir l’accessibilité dans l’esprit de la Convention des Nations Unies relatives aux droits des personnes handicapées.

Le CAWaB veut agir pour défendre le droit à l’accessibilité pour toute personne éprouvant une réduction de mobilité et dite personne à mobilité réduite (PMR) .

  • Par «  personne à mobilité réduite  », l’association entend toute personne gênée dans ses mouvements en raison de sa taille, de son état, de son âge, de son handicap permanent ou temporaire ainsi qu’en raison des appareils ou instruments auxquels elle doit recourir pour se déplacer.

    Plusieurs facteurs peuvent diminuer l’aisance à circuler : le handicap physique, la cécité, la surdité, la déficience intellectuelle, la grossesse, l’accident, les difficultés de compréhension de la langue ou simplement l’encombrement par l’utilisation d’un caddie, d’un landau, de colis, de bagage.
  • Par accessibilité, l’association entend toutes les mesures appropriées pour assurer aux personnes à mobilité réduite, sur la base de l’égalité avec les autres, l’accès à l’environnement physique, aux transports, à l’information et à la communication, y compris aux systèmes et technologies de l’information et de la communication, et aux autres équipements et services ouverts ou fournis au public, tant dans les zones urbaines que rurales.

Moyens d’action

Pour défendre et promouvoir l’accessibilité comme élément incontournable d’inclusion, le CAWaB veut fédérer les associations représentatives de personnes handicapées et les associations expertes en accessibilité. L’idée est de communiquer d’une même voix et de garantir la reproductibilité et la validité des actions à un niveau international, fédéral, communautaire ou régional.
Le CAWaB veut travailler à renforcer l’action de ses membres et non s’y substituer.

Dans cette optique, le CAWaB agit, informe et sensibilise sur :

  • la prise en compte des besoins des PMR et de la multiplicité de ces besoins,
  • les problèmes rencontrés par les personnes à mobilité réduite.
  • l’existence de services et outils reconnus spécialisés en conseil en accessibilité, reconnus par les régions bruxelloise et wallonne, qui pourront former, conseiller et auditer l’accessibilité des lieux, événements, …
  • l’existence de normes et de législations en matière d’accessibilité.

Le CAWaB ne réalise cependant pas d’audit, ni de « test » d’accessibilité.

Partager cet article sur : Twitter Facebook