Facebook

L’inaccessibilité, un handicap invisible : une réalité ignorée par le monde politique

En Belgique, plus de 600 000 personnes vivent avec un handicap reconnu et jusqu’à 35% de la population sont considérés à mobilité réduite, un groupe pourtant largement invisibilisé dans les débats politiques en cette veille électorale. L’accessibilité est un sujet souvent oublié qui met pourtant "tout le monde d’accord" et qui tarde à être mis en œuvre concrètement.

L’une des principales raisons de cette invisibilité ne serait-elle pas la faible présence des personnes handicapées dans l’espace public, en raison de son inaccessibilité. Un environnement non-adapté contraint les personnes en situation de handicap à demander de l’aide pour se déplacer ou à rester cloîtrées chez elles. Cette situation injuste limite leur inclusion dans la vie quotidienne : travailler, se déplacer, assumer leurs responsabilités parentales, accéder aux soins, aux sports ou à la culture.

Pourtant, une accessibilité universelle bénéficierait à l’ensemble de la société, étant indispensable pour les personnes en situation de handicap, nécessaire pour les personnes à mobilité réduite, et utile pour tout le monde. Il est paradoxal de constater que, malgré le fait que cette thématique fasse pratiquement l’unanimité politique, les améliorations structurelles tardent à se réaliser.

Le Collectif Accessibilité Wallonie Bruxelles (CAWaB) a analysé les programmes des six principaux partis francophones par rapport à ses priorités. Malgré le consensus politique apparent, l’analyse des propositions des partis démontre des niveaux de connaissance et d’engagement variés.

En matière de mise en accessibilité des bâtiments existants, les Engagés, le PS et le MR sont conscients de la nécessité de réaliser d’un diagnostic de l’ensemble du parc immobilier accueillant du public et tous les partis à l’exception d’Ecolo proposent une programmation des travaux. Enfin seuls les Engagés, le MR et le PS prévoient une échéance réaliste et ambitieuse pour atteindre cet objectif.

tableau comparatif priorites partis 1 - bâtiments
tableau comparatif priorites partis 1

En ce qui concerne l’accessibilité de la chaîne du déplacement, les Engagés, le MR et le PTB sont ceux qui vont le plus loin en prévoyant une obligation d’accessibilité des transports en commun là où Défi et les Engagés veulent également garantir l’accessibilité des voiries piétonnes. Le MR et Défi concrétisent l’accessibilité des transports en commun en fixant des échéances et seul Défi préconise l’obligation de prévoir une alternative en cas d’inaccessibilité des transports publics.

tableau comparatif priorites partis 2 - chaîne du déplacement
tableau comparatif priorites partis 2

Enfin du point de vue de la communication, aucun parti ne prévoit l’obligation pour toute information publique d’être accessible à chacun et chacune mais tous les partis sauf Défi et le PTB prévoient l’usage de modes de communication adaptés en vue d’une plus grande inclusion. L’ensemble des partis hormis le MR recommande le maintien de guichets physiques pour celles et ceux en ayant besoin.

tableau comparatif priorites partis 3 - communication
tableau comparatif priorites partis 3

Face à l’hétérogénéité des programmes, le CAWaB a organisé une mise en situation, incluant un parcours en chaise roulante et un itinéraire les yeux bandés pour ces 6 partis francophones, révélant de manière flagrante que l’espace public reste largement inadapté pour 35% de la population belge.

Par ailleurs, le Collectif leur a également proposé de signer une charte balisant ses priorités pour les années à venir : la mise en place d’un cadre légal garantissant l’accessibilité de tous les bâtiments et aménagements publics existants, ainsi que de la chaîne de déplacement et de la communication. Ils ont tous marqué leur accord et se sont engagés à défendre ces priorités dans les futurs accords de gouvernement s’ils en font partie.

Les prochains gouvernements devront transformer ces intentions en actions concrètes en adoptant des normes contraignantes, en prévoyant des contrôles et des sanctions en cas de non-respect des obligations. Il est crucial de dépasser la politique des « petits pas » pour faire de l’accessibilité une réelle priorité. Le CAWaB veillera au respect des engagements pris par les partis.

Pour aller plus loin :
La Charte

Les priorités

Le tableau comparatif complet en PDF

Le tableau comparatif complet en WORD

Tableau comparatif en Word
Partager cet article sur : Twitter Facebook