Facebook

Rencontre d’inspiration sur le cadre légal français pour l’accessibilité des Etablissements Recevant du Public (ERP)

Le 25 avril, le CAWaB a accueilli trois acteurs français pour échanger sur l’expérience du cadre légal français sur l’accessibilité des ERP, les Etablissements Recevant du Public, inscrit dans la loi Handicap de 2005 : Carole Guéchi, Déléguée Ministérielle à l’accessibilité française, Nicolas Mérille d’APF France Handicap et Thierry Jammes de la Fédération des Aveugles de France.

Le CAWaB a organisé cette rencontre au Parlement bruxellois pour échanger sur cette loi et discuter de l’état des lieux et des avancées en termes d’accessibilité des bâtiments ouverts au public, 18 ans après son entrée en vigueur.

Nos invités ont pu présenter les échecs et réussites d’une loi nationale sur le handicap devant plus de 40 participants, provenant tant de Cabinets ministériels, d’administrations, de services publics que d’associations.

Par cette rencontre, le CAWaB a voulu donner aux participants un maximum de retours d’expériences et des clés pour mettre en place un cadre légal performant pour que l’accessibilité des bâtiments ouverts au public s’améliore progressivement.

A l’occasion du 30 avril, Journée Mondiale des Mobilités et de l’Accessibilité, le CAWaB appelle les gouvernements à prendre leurs responsabilités pour les 12 derniers mois que compte cette législature en adoptant des mesures concrètes en faveur de l’accessibilité, via la mise en œuvre de la Résolution sur l’accessibilité des bâtiments ouverts au public à Bruxelles ainsi que dans le cadre de la rédaction du Décret Accessibilité en Région Wallonne.

Une vidéo retraçant les moments-clés de cette rencontre a été réalisée et un compte-rendu de cette rencontre sera rédigé et bientôt disponible.

Encore merci à nos voisins français de nous avoir partagé leur expérience et pour ces échanges extrêmement riches et constructifs, ainsi qu’au Parlement pour leur accueil !

Crédit photo : le CAWaB

Partager cet article sur : Twitter Facebook