"Nouvelle" ligne de tram 8. A-t-on oublié l’accessibilité ?
Ce jeudi 27 septembre, le CAWaB et ses membres étaient invités à visiter le nouveau tronçon de la ligne de tram 8, reliant le Musée du Tram au Shopping de Woluwe. Le constat est sans appel : l’accessibilité a été totalement oubliée. Les belles promesses entrevues lors de l’inauguration de la nouvelle ligne 9 semblent avoir été complètement mises de côté lors de la réalisation de cette « nouvelle » ligne. Il n’est plus question de progrès mais d’un net retour en arrière.
A première vue, la ligne est magnifique. Les réalisations sont soignées et le mobilier urbain de fort belle facture. Mais derrière ce charme apparent, rien - ou presque - n’a été mis en œuvre pour rendre ces nouveaux arrêts (et encore moins cette « nouvelle » ligne) accessibles :
- A l’heure de notre visite, rien n’est encore prévu pour les personnes malvoyantes et aveugles. Aucune dalle podotactile n’a encore été placée. Inconcevable pour les membres de l’ONA (Œuvre National des Aveugles) dont le siège est situé le long de cette ligne !
- Contrairement à la ligne 9, la STIB exploitera différents modèles de trams sur cette nouvelle ligne 8. Ils ont, dès lors, dû définir la hauteur des quais à 27 cm (et non 31cm). Ce qui a pour conséquence d’augmenter la lacune verticale (différence de hauteur entre le quai et le plancher du tram). Cette lacune verticale, combinée à une importante lacune horizontale, a pour conséquence d’empêcher littéralement toute personne se déplaçant en fauteuil roulant d’avoir accès au tram 8.
- Trois des quatre nouveaux arrêts sont en courbe. Même légère, la courbe a pour conséquence d’augmenter la lacune horizontale entre le quai et le tram. Deux ou trois centimètres suffisent à rendre le tram encore plus inaccessible pour certaines personnes en fauteuil roulant.
- L’arrêt Roodebeek constitue, à lui seul, la cerise sur la gâteau bien amer qu’est cette « nouvelle » ligne 8. Aucun ascenseur ne permet de relier l’arrêt de tram au métro qui se situe juste en dessous. Ici, les PMR sont priées de rester en surface !
Autant, nous avons apprécié et salué les efforts de la STIB concernant les projets réalisés autour de la ligne de tram 9, qui doit désormais, pour les usagers PMR, constituer un niveau minimal d’accessibilité. Autant, nous trouvons inquiétant de constater ce réel retour en arrière sur cette nouvelle ligne 8.
Malgré une concertation avec le CAWaB et UNIA, mise en place depuis de nombreuses années, nous découvrons littéralement ce projet la veille de son inauguration. Nous sommes stupéfaits de constater qu’aucune prise en compte de l’accessibilité n’ait été tenue pour ces nouveaux arrêts.
Nous attendons urgemment des engagements fermes de la part de la direction de la STIB à considérer l’accessibilité comme une priorité pour ses usagers.
Pour rappel, la Belgique a ratifié la convention de l’ONU relative aux droit des personnes handicapées dont l’article 9 impose la mise en accessibilité des transports publics. Nous attendons de la STIB et des pouvoirs publics qu’ils tiennent leurs engagements.
Crédit photo : CAWaB